Rebâtir en mieux ensemble : une école syndicale pour les militantes et militants qui travaillent en solidarité

Du 6 au 10 avril derniers, plus de 140 membres de l’AFPC se sont réunis à Charlottetown, à l’Î.-P.-É., pour participer à l’École syndicale de l’Atlantique. Le thème de cette année était Rebâtir en mieux ensemble : une école syndicale pour les militantes et militants qui travaillent en solidarité. Les membres se sont réjouis du retour à la vie normale qu’a amené le retour de l’école; ils ont eu l’occasion d’assister à des cours, de rencontrer d’autres membres et d’échanger sur leurs expériences en tant que militantes et militants syndicaux.

Les conférencières, conférenciers, animatrices et animateurs ont encouragé les membres à s’engager davantage dans les comités régionaux et à prendre conscience de l’importance du militantisme au sein du syndicat. Les membres ont participé à des activités entre les heures de classe, notamment à une table ronde sur la vérité et la réconciliation et à une soirée composée d’un bon repas et de danse.

Les membres qui ont assisté au cours sur le militantisme politique et social ont eu l’occasion d’organiser une manifestation à l’heure du midi devant le bureau du député fédéral Sean Casey. L’ensemble des participantes et participants à l’École syndicale y ont pris part. Cette manifestation était le coup d’envoi des activités de la journée nationale d’action qui auront lieu partout au pays.

Le président exécutif national de l’AFPC, Chris Aylward, s’est adressé aux membres présents à la manifestation. Il a fait le point sur les négociations en cours avec le Conseil du Trésor et sur l’importance de se mobiliser partout au pays. « Ce sont les fonctionnaires qui ont fait en sorte que le Canada a pu passer à travers la pandémie durant les deux dernières années. S’il [le gouvernement fédéral] pense que nos membres vont payer la note de la pandémie, il se trompe » a-t-il dit à la foule.

L’école proposait aux participantes et aux participants une gamme d’options de cours de perfectionnement : Militantisme politique et social, Bâtir la solidarité avec les collectivités autochtones, Politiques pour tous, Nos communautés, nos syndicats, nos droits, Droits de la personne et obligation d’adaptation, et Programme de perfectionnement en représentation syndicale.

Chris Aylward, ainsi que la vice-présidente exécutive nationale, Sharon DeSousa, et la vice-présidente exécutive nationale, Colleen Coffey ont conclu la conférence en offrant quelques mots d’encouragement aux novices comme aux personnes d’expérience.

Dans l’ensemble, l’école a atteint son objectif de mobiliser les membres de l’AFPC dans la région. Les participantes et participants se sont dits satisfaits du travail d’animation et se sont réjouis d’avoir eu l’occasion de se perfectionner et de se mobiliser.

« Je suis bien heureuse d’avoir eu la chance de participer à l’école syndicale. Ça a vraiment ravivé mon goût pour le militantisme qui commençait à naître avant le début de la pandémie », a déclaré une des participantes après la conférence. Une autre membre dit se réjouir à l’idée de transmettre ses nouvelles connaissances à sa section locale : « je recommande à tous les membres de suivre cette formation, puisque nous jouons tous un rôle important dans la fonction publique et que nous devons lutter pour qu’on respecte nos droits ».

L’école a relancé un mouvement de mobilisation dans la région, et les participantes et participants ont quitté Charlottetown avec le désir de mettre en branle différentes activités syndicales dans leurs collectivités.