Dans l’Atlantique, les conseils régionaux et les comités des femmes, des jeunes et des droits de la personne ont connu tout un défi ces derniers mois : continuer leurs travaux en temps de pandémie. Croyez-le ou non, ils ont su s’adapter et poursuivre leur important travail! Les belles réussites de nos conseils et comités visent à illustrer leurs diverses réalisations dans la région.
**
Le comité des femmes de Rocky Harbour a organisé une excellente fin de semaine de réseautage et d’ateliers les 19 et 20 septembre. Huit femmes membres de l’AFPC ont participé aux activités qui se sont déroulées au Rocky Harbour Pioneers 50 + Club.
Parmi les thèmes au programme, notons :
- Atteindre l’équilibre
- Nos alliés
- Black Lives Matter, la vie de Viola Desmond
- Les services de garde
- Manger santé : livre à colorier
- La violence familiale
- ENFFADA, vérité et réconciliation : Journée du chandail orange
- Les femmes et l’entraide
- Femme célèbre – Femme d’ici : Ella Manuel
Conférencières
- Mary Shortall, présidente, Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador
- Corina Harding, représentante régionale, AFPC
- Starlynn Shears-Osmond, coordonnatrice des services aux victimes, ministère de la Justice, Terre-Neuve-et-Labrador
- Bonnie Lou Hutchings et Phyllis Osmond, membres du comité des femmes de Rocky Harbour
- Leanne Moss, directrice des jeunes de l’AFPC-Atlantique et représentante féminine de l’Atlantique au Cercle national des peuples autochtones
- Angela Decke, présidente, comité des femmes de Rocky Harbour et directrice des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador
Lors d’un atelier en soirée, nous avons mis à l’eau des fleurs de lotus éclairées par des bougies électriques. Ce beau spectacle a été le clou de la fin de semaine. Nous avions confectionné nous-mêmes les fleurs en papier dans lesquelles nous avions glissé un message lié au thème de l’atelier.
Angela Decker, présidente du comité des femmes de Rocky Harbour, a résumé ainsi la fin de semaine : « Ça m’a fait du bien et ça m’a stimulée de passer du temps avec mes consœurs, de réseauter et de discuter d’enjeux qui nous touchent toutes différemment. Même s’il faudra adapter notre travail à cause de la pandémie, soyez assurés que rien n’empêchera les femmes de se mobiliser et de travailler pour changer les choses. »