Consœurs, confrères, camarades,
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’AFPC-Atlantique aimerait souligner le travail accompli au quotidien par les femmes de notre syndicat. Les femmes ont toujours lutté pour améliorer la vie des travailleuses et travailleurs : pensons à la lutte pour l’équité salariale dans les années 1980, aux exhortations à mettre sur pied un programme national de garderies et au combat contre le harcèlement au travail.
Cette année, les syndicats de tout le pays demandent aux employeurs d’embrasser l’équité au travail. Un thème particulièrement à propos pour les 165 000 fonctionnaires fédéraux actuellement en négociation, puisque l’AFPC demande au gouvernement fédéral d’enrayer le racisme systémique et le harcèlement en milieu de travail.
Nous proposons que le gouvernement offre à toute la fonction publique fédérale une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que sur l’histoire des peuples autochtones et des pensionnats pour Autochtones. Il s’agit d’une étape concrète pour contrer le racisme et la discrimination au travail. Nous proposons également de renforcer le libellé sur la violence et le harcèlement dans les conventions collectives de nos membres afin d’offrir une meilleure protection contre toutes les formes de harcèlement au travail et de mieux appuyer les membres qui déposent un grief et qui souhaitent résoudre une situation.
Les femmes syndicalistes se battent depuis des années pour faire évoluer la société, et les femmes de l’AFPC poursuivent leur lutte pour faire des avancées qui profiteront à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs. En 2022, un projet de loi fédéral sur les services de garde d’enfants a été déposé. Il y avait longtemps que les femmes syndicalistes militaient en ce sens. Pour nos membres qui font face aux défis du retour au bureau, l’accès à des services de garde abordables est d’une importance capitale. Les femmes étant nombreuses à porter le fardeau des soins aux enfants, voilà une victoire qui profitera à l’ensemble des travailleuses canadiennes.
Aujourd’hui et chaque jour, nous célébrons les réalisations des femmes au sein du mouvement syndical, et nous luttons pour multiplier nos gains sans jamais faire de pas en arrière.
Les 25 et 26 février, le Conseil de l’Atlantique de l’AFPC a posé pour la Journée internationale de la femme 2023, #Embrassonsl’équité . Nous invitons tout le monde à prendre l’engagement du Congrès du travail du Canada à faire pression sur la classe politique pour reconnaître la valeur du travail effectué par les femmes, mettre fin à la violence fondée sur le genre, résoudre la crise des services de garde et rendre le milieu du travail plus juste. Ajoutez votre voix à la nôtre aujourd’hui!
Chris Di Liberatore, vice-président exécutif régional, AFPC-Atlantique