Cette campagne de la princesse et du sac à main, qui nous rappelle les contes de fées, évoque, du moins chez moi, l’idée de richesses et de beaux objets, et me fait chaud au cœur. Je crois bien que c’est ce sentiment que Lorraine Cormier a voulu susciter chez les mères de sa région qui éprouvent des difficultés. Sachant que bien des femmes vivant avec peu de moyens ont l’habitude de se priver de petits luxes parce qu’elles doivent d’abord prendre soin de leurs enfants et subvenir à leurs besoins, Lorraine a lancé cette merveilleuse campagne il y a sept ans dans la région du Grand Moncton. Elle voulait que ces femmes se sentent comme des princesses durant les Fêtes en leur offrant un joli sac à main rempli de petits cadeaux.
Le Comité des femmes du Grand Moncton appuie cette campagne depuis trois ans déjà, et compte bien le faire encore cette année. Il recueille des sacs à main neufs ou d’occasion, mais encore en très bon état, ainsi que des articles de soins personnels neufs comme des brosses à cheveux, du parfum, des bijoux, des foulards et des mitaines, du rouge à lèvres et de la crème à mains. Des membres aident ensuite à remplir les sacs à main qui sont ensuite envoyés à divers organismes sans but lucratif de la région qui se chargent de les distribuer juste à temps pour les Fêtes. Chaque année, cette initiative prend de l’ampleur. Des campagnes semblables ont été lancées à divers endroits en Amérique du Nord, notamment en Nouvelle‑Écosse, à Terre‑Neuve‑et-Labrador, au Manitoba, en Alberta, en Floride, en Californie et à New York! Plus de 10 000 femmes ont reçu un sac à main grâce à ce projet. Toutes ont été très touchées et plusieurs se sont dites émues de recevoir un si joli cadeau de parfaites étrangères.
L’an dernier, en dépit de toutes les restrictions sanitaires dans le Grand Moncton, les bénévoles de la campagne ont réussi à préparer 500 sacs à main. En plus d’avoir aidé à les recueillir et à les remplir, Heather Fraser, ancienne présidente du Comité des femmes du Grand Moncton, est allée elle-même en livrer 75 au bureau du YWCA de Moncton (voir l’image). Quelle belle surprise pour tout le monde! Heather adore aider les autres chaque fois que l’occasion se présente. Sa nature généreuse s’est manifestée dans tout ce qu’elle a entrepris comme membre du Comité. Forte d’un grand sens du leadership, elle a travaillé sans relâche pour venir en aide aux femmes et aux enfants de sa région. Heather vient tout juste de prendre sa retraite après avoir travaillé comme coordonnatrice du Programme des ressources naturelles à la Ville de Moncton (AEHV 60200). Elle souhaite continuer à aider les gens de sa collectivité, en plus de soutenir les activités du comité, et nous en sommes très reconnaissantes!
Krystine Nadeau, SSG 60018
Présidente du Comité régional des femmes du Grand Moncton