L’AFPC-Atlantique vous invite à vous joindre à elle pour souhaiter à Colleen Coffey, vice-présidente régionale de l’AFPC-Atlantique, une belle et heureuse retraite! Sa dernière journée à l’AFPC sera le vendredi 27 janvier.
Colleen a été élue vice-présidente régionale de l’AFPC-Atlantique pour la première fois en 2017, puis réélue en juin 2021. Si elle prend sa retraite de l’AFPC, elle continuera toutefois d’appuyer le mouvement syndical pour lequel elle se passionne depuis 30 ans.
Colleen a fait ses premiers pas en syndicalisme dans les années 1990 au sein du comité des femmes de Goose Bay, s’engageant avec ses consœurs et d’autres dans une longue lutte pour l’équité salariale. En 1998, dans le cadre d’un réaménagement des effectifs, elle a été mutée à la base aérienne de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Après s’y être installée avec sa famille, elle s’est impliquée dans sa section locale (UEDN 80403) où elle a occupé diverses charges : secrétaire, trésorière, déléguée syndicale, déléguée syndicale en chef et, finalement, présidente, poste qu’elle a occupé pendant douze ans.
Dans l’exercice de ses fonctions de VPER, Colleen a travaillé sans relâche pour aider les membres de la région. Elle a organisé une campagne contre la sous-traitance des services d’entretien ménager à la base de Greenwood (lien en anglais), qui a connu un franc succès : partout au ministère de la Défense nationale, des emplois ont été sauvés. Ce fut une grande victoire pour la région de l’Atlantique.
Celles et ceux qui connaissent Colleen savent qu’elle a à cœur le rôle des femmes dans le mouvement syndical. En sa qualité de VPER, elle a beaucoup contribué à l’augmentation du taux de participation des femmes militantes dans la région. Au sein du Conseil exécutif de l’Alliance, elle était responsable du dossier des femmes, et son dévouement à la cause a certes transpiré dans son travail à l’AFPC. À titre d’exemple, elle a multiplié les pressions sur le conseil d’administration de la Maison Bryony, un refuge pour femmes, afin que nos membres qui y travaillent puissent conserver leur emploi. Gravement endommagé lors du passage de l’ouragan Dorian, le refuge devait rester fermé jusqu’à ce qu’un nouvel établissement soit construit. Or, à la suite d’une campagne menée par l’AFPC-Atlantique visant à exposer la nécessité d’un tel refuge à Halifax, le conseil d’administration accepté de garder ses portes ouvertes (lien média en anglais). Ainsi, des femmes dans le besoin ont pu être logées, et nos membres ont pu conserver leur emploi.
Au cours du dernier cycle, l’idée de Colleen de tenir une conférence régionale sur l’équité s’est concrétisée. Pour la première fois dans la région, des membres des cinq groupes d’équité à l’AFPC se sont donné rendez-vous à Halifax, une expérience que l’AFPC souhaite répéter lors des cycles à venir!
Chris Di Liberatore prendra la relève en tant que VPER de l’Atlantique. Au moment où l’AFPC intensifie ses activités de mobilisation en vue des négociations avec le Conseil du Trésor – principal employeur de ses membres – la région de l’Atlantique se dit prête à se mettre à la tâche avec Chris à la barre.
L’intégrité, l’ouverture et la volonté d’aider dont sait faire preuve Colleen manqueront aux membres de partout en Atlantique. Profite pleinement de ta retraite, chère Consœur!