La région de l’Atlantique a organisé la toute première Conférence régionale Équité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Inspirée par ce que fait l’AFPC à l’échelle nationale, elle a décidé d’emboîter le pas et de rassembler ses membres à la recherche d’équité à l’occasion d’une conférence.
La conférence régionale sur l’équité a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Centre des congrès de Halifax. Il y a d’abord eu une séance rassemblant les cinq groupes d’équité de l’AFPC, puis cinq conférences distinctes : Accès, Autochtones, Fierté, Personnes racialisées et Femmes.
En plus d’offrir aux cinq groupes l’occasion de se réunir, la Conférence Équité de l’Atlantique leur a permis de discuter des droits de la personne en général, de la solidarité et de l’intersectionnalité.
Suivant le thème « Mobiliser. Outiller. Unir », les personnes participantes ont pu explorer diverses façons de renforcer le travail du syndicat pour améliorer les droits de la personne et les conditions de travail de l’ensemble de ses membres.
Les membres de l’AFPC Atlantique ont agi en se mobilisant devant le bureau du député Andy Filmore. La mobilisation est essentielle pour obtenir un contrat équitable avec le gouvernement fédéral. Le bureau de M. Filmore a promis de rencontrer nos membres et la VPER Colleen Coffey pour discuter des négociations avec le Conseil du Trésor – ce qui prouve que la pression et la mobilisation fonctionnent !
Deux conférencières ont présenté une allocution : Mary Shortall, présidente de la Newfoundland and Labrador Federation of Labour, et El Jones, poète, journaliste, professeure et militante vivant à Halifax. Cette dernière a été la poète officielle de cette ville de 2013 à 2015.
Colleen Coffey, vice-présidente exécutive régionale de l’Atlantique, Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale, et Chris Aylward, président national, se sont également adressés aux membres.
« La sensibilité culturelle, la solidarité et l’inclusivité sont indissociables de notre travail en tant que syndicat. J’ai hâte de poursuivre nos réalisations des derniers jours afin de rendre notre syndicat toujours plus équitable et inclusif. »
– a rappelé Colleen Coffey dans son mot de clôture