la Conférence des sections locales à charte directe de l’AFPC Atlantique

Nous avons eu un weekend de formation bien occupé à la Conférence des sections locales à charte directe de l’Atlantique, à St. John’s, du 13 au 15 mai!

Parmi nos membres des SLCD, 28 ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les ententes de service, la santé et la sécurité, la syndicalisation, les résolutions et les congrès. Les participants ont reçu la présidente de la Fédération des travailleurs de Terre-Neuve et du Labrador, Mary Shortall, qui a pris la parole et a modéré un panel. Outre les ateliers de formation, les membres ont pu participer à une simulation de congrès pour se préparer à ceux à venir, dont le congrès national triennal.

Ce n’était pas que du boulot – les membres ont fait une visite en autobus de certaines attractions locales, en compagnie du président national de l’AFPC, Chris Aylward!
Ils ont découvert le point le plus à l’est du Canada, le cap Spear, le magnifique village de Petty Harbour, le quartier Quidi Vidi et l’emblématique Signal Hill. Chris a réservé aux membres un accueil typiquement terre-neuvien : de la mortadelle, des biscuits à la confiture et des baisers à un macareux!

Depuis plus de 20 ans, l’AFPC accueille des personnes qui ne travaillent pas pour la fonction publique fédérale. Ce sont elles qui constituent nos SLCD, et nous sommes chanceux de les compter parmi nous. Les SLCD représentent une panoplie de travailleuses et travailleurs, qui viennent du secteur universitaire, des casinos, des refuges pour femmes, des Premières nations, de corps de commissionnaires et de nombreux autres secteurs au Canada. L’AFPC compte aujourd’hui 70 SLCD, lesquelles représentent 30 000 membres.

Cette conférence n’aurait pas été possible sans l’intérêt et la participation de nos membres des SLCD et la contribution de notre formidable équipe d’animation et de nos merveilleux administrateurs et administratrices. Un grand merci à tout le monde! Ce weekend a rassemblé la majorité de nos SLCD et a permis à membres de créer des liens durables.