La Journée du souvenir trans était initialement une vigile, conçue en 1999 pour commémorer la mort de Rita Hester, une femme transgenre tuée l’année d’avant. Rita Hester était très active dans la communauté trans de Boston.
La violence envers les personnes trans et de genre non conforme, en particulier les trans noires et brunes, atteint des proportions épidémiques.
Bien qu’il s’agisse d’une journée de deuil et de commémoration, c’est aussi une occasion de réfléchir aux contributions apportées à la communauté transgenre et au pouvoir de son existence.
Les veillées à la chandelle constituent le moyen le plus courant d’honorer et de reconnaître la Journée du souvenir trans. Cette année sera légèrement différente : les communautés proposent des moyens virtuels de rendre hommage aux personnes transgenres qui ont perdu la vie.
En tant que directeur des membres LGBTQ2+ de l’AFPC-Atlantique, je vous invite à vérifier les horaires des vigiles et des activités de la Journée du souvenir trans dans vos communautés et en ligne. Restons prudents, forts et fiers.
En toute fierté et solidarité,
Wayne Kelley
Directeur des membres LGBTQ2+
AFPC-Atlantique