C’est fou comme l’été a passé vite !
J’aimerais vous souhaiter à toutes et à tous une excellente fin de semaine de la fête du Travail. Partout dans la région, des syndicats organisent des activités pour l’occasion, et je vous encourage à manifester votre soutien à la cause en participant à une célébration ou à une marche près de chez vous !
L’année qui vient de passer a été riche en événements pour le mouvement syndical. L’AFPC a connu l’une des plus importantes grèves de son histoire. Sans la solidarité et le soutien des travailleuses et des travailleurs, nous n’aurions pas pu mener à bien un tel débrayage qui a touché plus de 150 000 de nos membres.
À l’issue de la grève, nos membres au Conseil du Trésor et à l’ARC ont obtenu notamment une augmentation salariale cumulative de 12,6 %, en plus des meilleures conditions de télétravail et de la meilleure protection contre la sous-traitance de toute la fonction publique fédérale.
Je tiens à souligner que c’est ensemble que nous avons accompli tout cela. Nombre de nos membres qui n’étaient pas en grève sont venus témoigner leur solidarité sur les lignes de piquetage, et je leur en suis extrêmement reconnaissant. Leur soutien, ainsi que celui du public, a permis de maintenir un bon moral sur les piquets de grève, même dans les moments difficiles. Il faut dire que cette grève a aidé tout le monde, pas seulement les grévistes. La preuve : plusieurs autres unités de négocation au pays ont emboîté le pas. Ce fut un été de grèves, un été au cours duquel les travailleurs et les travailleuses ont montré à leurs employeurs qu’ils étaient tout à fait en mesure de se battre pour obtenir un salaire décent, une meilleure sécurité d’emploi et des conditions de travail équitables.
Continuons donc sur cette lancée! En 2024, nous allons miser sur la communication. Il faut que nos membres puissent communiquer avec nous et aient l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de leur syndicat. Notre liste de diffusion s’allonge, les inscriptions à nos cours se multiplient et les membres n’hésitent pas à nous contacter. Le temps est venu de mettre en valeur nos sections locales et pour nos comités régionaux de planifier des activités. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les membres de la région de l’Atlantique afin qu’ils sachent qui nous sommes et que je puisse les encourager à participer à la vie syndicale, car nous savons que le succès d’un syndicat est tributaire de la solidarité de ses membres.
Je participerai donc lundi au défilé de la fête du Travail aux côtés des travailleuses et des travailleurs de la région d’Halifax. Je me joindrai par la suite aux membres et au personnel de l’AFPC au parc Peace and Friendship Park de la ville à l’occasion d’un rassemblement. Je me rendrai ensuite à Kentville pour assister aux activités qui se tiendront là-bas.
Votre trouverez sur notre site Web la liste de toutes les activités de la fête du Travail prévues dans la région. On vous attend en grand nombre !
Bonne fête du travail à toutes et à tous !
Le vice-président exécutif régional de l’AFPC-Atlantique,
Chris