Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est écrit que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Proclamée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Déclaration se voulait « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Pourtant, il aura fallu attendre jusqu’en 1990 pour que l’Organisation mondiale de la santé supprime enfin l’homosexualité de sa liste des troubles mentaux.

Dans plus d’un tiers des pays du monde, l’homosexualité est toujours criminalisée, et les personnes 2SLGBTQIA+ continuent de faire l’objet de préjugés, de discrimination, de stigmatisation, d’hostilité et de violence.

Partout dans le monde, les personnes trans et les autres membres de la communauté 2SLGBTQIA+ sont ostracisés. En outre, les personnes trans qui font partie de la minorité visible sont plus susceptibles d’être victimes de crimes haineux, de racisme systémique et de répression.
En tant que syndicat, il convient de se demander POURQUOI? Il s’agit là d’une des grandes questions syndicales puisqu’elle constitue une atteinte au cœur même des droits de la personne. Le temps est venu d’en finir avec toute cette discrimination. Tout le monde, sans exception, mérite de vivre dans le respect et la dignité. Nous devons faire en sorte que l’ENSEMBLE de nos membres aient les mêmes droits, tant sur leur lieu de travail que dans la société. Les personnes 2SLGBTQIA+ ne devraient pas être marginalisées en raison de craintes et de haine injustifiées envers elles. Elles devraient pouvoir vivre et travailler dans un environnement sûr et en toute quiétude.

En tant que directeur représentant les membres 2SLGBTQIA+ au Conseil de l’Atlantique, j’invite tout le monde à se joindre à moi pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Venez unir votre voix à la mienne le 17 mai pour célébrer notre diversité et promouvoir les droits des personnes 2SLGBTQIA+ en tant que droits de la personne. L’union fait la force : travaillons tous et toutes ensemble pour assurer la sécurité de nos communautés!

En toute fierté et solidarité.

Le directeur représentant les membres 2SLGBTQIA+ de l’Atlantique,
Wayne Kelley

Sujets: