Conférence sur la santé, la sécurité et l’environnement de la région de l’Atlantique de l’AFPC – « Santé, sécurité et environnement : Notre avenir au travail »

Nos membres se sont rassemblés à Moncton du 17 au 19 juillet pour assister à la Conférence sur la santé, la sécurité et l’environnement de l’AFPC-Atlantique. Ce fut une occasion de faire de nouvelles connaissances, d’en renouer d’anciennes et de discuter des grandes questions entourant la santé et la sécurité professionnelles et le rôle que nous pouvons jouer pour protéger l’environnement.

Pendant cette conférence de trois jours, qui avait pour thème « Santé, sécurité et environnement : notre avenir au travail », les membres ont pu entendre une brochette de conférenciers venus de partout au pays. Après le mot d’ouverture de Donna Augustine, gardienne du savoir de la Première Nation Elsipogtog, Colleen Coffey, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Atlantique, s’est adressée aux participantes et participants. Ces derniers ont ensuite assisté à une table ronde sur le rôle du leadership syndical dans la lutte pour la justice climatique, animée par l’agente nationale de santé et de sécurité de l’AFPC Andrea Peart et par Catherine Abreu de Destination Zero. La première soirée s’est terminée par l’allocution du président national de l’AFPC, Chris Aylward et par une réception divertissante. 

Le samedi, les discussions et l’information furent à l’honneur. Denis St-Jean, agent national de santé et de sécurité de l’AFPC, a parlé avec le groupe de l’actualité en matière de santé et sécurité professionnelles. Les membres ont ensuite discuté assurance invalidité avec Martin Tious, agent des pensions et de l’assurance invalidité de l’AFPC. L’après-midi fut consacré à l’exposé sur la violence familiale d’Adriana Berlingieri, intitulé « Quand la maison et le lieu de travail ne sont pas sécuritaires ». De nombreux membres nous ont dit que c’était un sujet important et qu’ils avaient beaucoup appris. 

Le Programme d’apprentissage mixte de l’AFPC a dépêché Dominic Lavoie à la conférence pour faire un exposé sur le projet des comités de santé et sécurité professionnelles. Les membres ont discuté longtemps de leurs comités de santé et sécurité. La conférence s’est terminée dimanche, après la présentation sur le racisme environnemental d’Ingrid Waldron. Comme le travail de cette professeure porte principalement sur les provinces de l’Atlantique, la conférence a touché de près plusieurs membres.

Les membres avaient de bonnes choses à dire au sujet de la conférence. Tous y ont glané beaucoup d’information sur la santé et la sécurité professionnelles et sur la place de l’environnement dans ce dossier. Durant la conférence, les participantes et participants ont assisté à la lecture de poèmes sur l’environnement présentés par des membres du Comité sur la santé et la sécurité et du Comité sur l’environnement du Conseil de l’Atlantique. Ce fut une excellente occasion de prendre des nouvelles des membres de ces comités.

L’AFPC a toujours à cœur de renseigner tous ses membres sur la santé, la sécurité et l’environnement. Si vous désirez en savoir plus sur les activités du syndicat et sur la façon d’y contribuer, visitez syndicatafpc.ca/sante-securite?. Bien que l’employeur soit tenu d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire, c’est aux militantes et militants syndicaux de veiller à ce qu’il s’acquitte de ses obligations, conformément à la loi et à nos conventions collectives. Les personnes qui ont participé à la conférence rapportent dans leurs bagages les outils qui les aideront à assurer la sécurité professionnelle de tous et à pérenniser nos milieux de travail.