Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs du 1er au 28 février 2023

Déclaration de Farid Tourkmani, directeur représentant les membres des groupes raciaux visibles

Février est le mois tout désigné pour souligner les nombreuses réalisations des personnes et des communautés noires qui, à travers l’histoire, ont contribué largement à faire du Canada le pays multiculturel, accueillant et prospère que nous connaissons.

Le Mois de l’histoire des Noirs, c’est une célébration des hauts lieux de l’histoire et de la culture noires qui nous permet aussi d’honorer les ancêtres et les leaders des communautés noires, leurs réussites et leur lutte acharnée pour la libération. Mais cette célébration ne se limite pas à un seul mois; elle a sa place tout au long de l’année. Nous sommes invités à nous renseigner sur l’histoire de l’esclavage, de la discrimination et de la criminalisation qui ont marqué la vie des personnes de descendance africaine, d’y réfléchir et de prendre conscience que le racisme est toujours parmi nous. Notre société a progressé au cours des décennies, mais les Afro-Canadiens et Afro-Canadiennes font toujours l’objet d’un traitement différencié. Les personnes noires, racialisées et autochtones continuent d’être aux prises avec la discrimination et un profilage injuste tant au travail que dans la société. L’AFPC Atlantique est résolue à s’attaquer au racisme et à promouvoir l’équité en emploi dans les milieux de travail de ses membres, dans ses rangs et dans les collectivités.

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est la résilience. On entend par « résilience » le processus et le résultat de l’adaptation aux moments difficiles de la vie, ce qui passe surtout par la capacité de faire preuve de souplesse intellectuelle, émotionnelle et comportementale. C’est cette souplesse et cette adaptation au changement qui ont été internalisées et sont devenues des valeurs phares pour la survie des familles noires. Cela dit, l’AFPC Atlantique et tous ses membres continueront à presser le gouvernement d’éradiquer le racisme systémique en milieu de travail et de mettre en œuvre l’appel à l’action du Conseil privé en la matière. Plus que jamais, l’AFPC Atlantique doit poursuivre la mobilisation de ses membres en leur offrant une formation et un soutien continus, en plus d’enjoindre au gouvernement d’offrir en priorité une formation antiracisme à tous les fonctionnaires.

L’AFPC Atlantique doit promouvoir un réel changement pour ses membres noirs, autochtones et racialisés, y compris ceux et celles qui ont une identité croisée. Notre syndicat est pleinement engagé dans la lutte contre le racisme et la violence sous toutes leurs formes, car la neutralité n’est pas une solution. Nous encourageons donc nos membres qui sont témoins d’un incident raciste à ne pas tourner la tête, mais à défendre ce qui est juste. Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose

Participez aux activités du Mois de l’histoire noire organisées par vos communautés et par l’employeur.

Appuyez une entreprise ou un restaurant noir.

Visionnez un film sur l’histoire des Noirs avec vos proches.

  Ressources intéressantes

Farid Tourkmani, directeur représentant les membres des groupes raciaux visibles de l’AFPC Atlantique

Sujets:

Notre organisation: