Semaine nationale de la fonction publique en Atlantique

La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) est l’occasion de reconnaître l’excellent travail effectué par les fonctionnaires fédéraux au cours de l’année. Du 12 au 18 juin 2022, les membres de partout en Atlantique ont participé aux activités du syndicat et de l’employeur.

L’AFPC‑Atlantique a organisé plusieurs activités, comme celle de la section locale 90001 de l’AFPC‑SEAC à Charlottetown, où on a distribué de la documentation et servi du gâteau sur lequel on avait écrit « J’appuie mon équipe de négo ». Une cinquantaine de membres sont venus faire un tour le midi, et beaucoup ont pris des photos devant les affiches. Les gens étaient généralement heureux de se rassembler en personne pour appuyer le syndicat.

Le 15 juin, l’AFPC a organisé un barbecue pour les sections locales de la région de Moncton à l’Avenir Centre Place. Il y avait 65 participants de diverses sections locales présents. Ce BBQ a été organisé conjointement avec le groupe de mobilisation du N.-B., dont les membres ont pu se mêler à nos membres et parler de leurs préoccupations en matière de négociation.

À St. John’s, des membres de la Garde côtière canadienne ont manifesté pour informer la population de tout ce qu’ils ont accompli pendant la pandémie et de ce qu’ils revendiquent au Conseil du Trésor. Pour en savoir plus : www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/coast-guard-workers-rally-st-johns-1.6492490 (en anglais seulement).

À Miramichi, les membres de la section locale 60001 du SESJ n’allaient pas rater le barbecue de leur employeur. « Je pense qu’il est important que la direction de la section locale participe au barbecue de la SNFP », a dit la présidente de la section locale 60001, Caroline Gregan. « Cela montre que nous collaborons. Nous en avons profité pour mettre à jour les coordonnées de nos membres et faire tirer des articles promotionnels de l’AFPC et du SESJ. Nos membres appuient fièrement leur équipe de négo et poseront ses affiches dans leurs bureaux. »

Nos membres ont bien mérité cette reconnaissance. Depuis le début de la pandémie, les fonctionnaires fédéraux ont répondu à l’appel pour venir en aide à la population. C’est au tour du gouvernement d’être là pour eux. Si le Conseil du Trésor appréciait vraiment les fonctionnaires à leur juste valeur, il leur offrirait des augmentations de salaire équitables qui tiennent compte de l’inflation galopante et qui ne délaissent personne.

L’AFPC-Atlantique est fière de ses membres qui ont profité de la Semaine nationale de la fonction publique pour se mobiliser et pour sensibiliser leurs collègues à ce qui se passe à la table de négociation. Les travailleurs et travailleuses ont un message pour leur employeur : ils méritent plus qu’un barbecue; ils ont besoin de salaires équitables, de bonnes conditions de travail et de milieux de travail inclusifs.