Projecteurs sur la section locale 90001 du SA

La section locale 90001 du Syndicat de l’Agriculture compte quelque 70 membres à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ces membres sont dispersés dans divers bureaux dans l’est de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans une journée typique, un inspecteur de première ligne se déplace dans un vaste territoire pour faire des inspections et s’acquitter de tâches réglementaires, soit sur le terrain soit dans des installations de tierces parties.

À l’ACIA, le travail de nos membres touche la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. Nos membres — par exemple des agents en administration, des inspecteurs ou encore des superviseurs — s’occupent des programmes de protection des aliments, des animaux et des plantes qui sont axés sur la santé et le bien-être de la population, de l’environnement et de l’économie du Canada.

Au ministère de l’Agriculture, les membres de la section locale 90001 travaillent, par exemple, dans les finances, les affaires publiques, l’administration et le transfert du savoir. Certains sont des auxiliaires de recherche, d’autres encore sont des ouvriers non spécialisés. Les pratiques agricoles à Terre-Neuve-et-Labrador diffèrent de celles utilisées ailleurs au Canada à cause des étés plus frais et plus courts de cette province. Nos membres contribuent à des projets novateurs de recherche, de développement et de transfert des technologies touchant l’horticulture, les cultures fourragères, les technologies propres, la biodiversité et les bioressources dans un milieu boréal. 

Voici quelques-uns de leurs récents accomplissements : 
1. mise au point de méthodes économiques pour semer des plantes fourragères vivaces dans des terrains pierreux, ce qui permet à l’industrie laitière de réduire considérablement le coût de restauration des sols pierreux;
2. mise au point de techniques de lutte intégrée contre les organismes nuisibles pour protéger les cultures de crucifères contre la mouche du chou;
3. création de quatre bioréacteurs pilotes sur lit de copeaux de bois pour étudier la réduction de la perte des nutriments liée aux systèmes de drainage souterrain;
4. mise au point de techniques de sélection d’hybrides de bleuet et d’airelle rouge et de micropropagation pour la culture dans des régions boréales;
5. mise au point de marqueurs moléculaires pour faciliter la sélection hâtive de nouveaux d’hybrides de bleuet et d’airelle rouge qui offrent une tolérance accrue au gel, sont bien adaptés aux sols de Terre-Neuve et renferment des composés bénéfiques pour la santé.

Les membres de la section locale 90001 croient que les syndiqués ressentent une plus grande satisfaction au travail que les non-syndiqués, car la syndicalisation leur permet de négocier avec l’employeur les règles et les politiques qui régissent leur milieu de travail. La section locale travaille assidûment pour et avec ses membres afin que les problèmes soient réglés d’une manière qui respectent leurs droits.