Rapport annuel 2017 du Comité jeunesse de St. John’s

Au cours de la dernière année, le Comité jeunesse de l’AFPC de St. John’s a beaucoup accompli.

Le réseautage et l’engagement des membres étaient toujours nos priorités en 2017. Nous sommes demeurés actifs sur nos plateformes de média social, notamment Facebook et Twitter. Nous comptons de plus en plus d’abonnés, et les membres viennent de plus en plus nombreux à nos réunions. Nous avons continué de bâtir notre réseau de jeunes travailleurs et travailleuses ainsi que nos liens à l’intérieur de l’AFPC et avec le Congrès du travail du Canada et la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous nous efforçons toujours de garder les membres bien informés par divers moyens — activités de formation, réunions, conférences, congrès, etc.

Nous avons continué d’être des chefs de file dans nos milieux de travail respectifs en nouant le dialogue avec d’autres jeunes et en les encourageant à se joindre au Comité jeunesse. Nous diffusons l’information pour faire connaître l’AFPC. Nous encourageons toujours nos membres à s’engager dans leur syndicat et à devenir eux aussi des chefs de file. Les membres peuvent contribuer de diverses manières, et beaucoup s’intéressent aux activités à notre comité. Nous avons constaté qu’en prenant le temps de parler avec eux pour connaître leurs intérêts, nous pouvons mieux leur suggérer des façons de contribuer à la vie de leur syndicat. 

En 2017, le comité a participé à diverses activités, par exemple le tournoi annuel de quilles Spare Some Love de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, la cérémonie du Jour de deuil national, le défilé et le festival de la fierté gaie de St. John’s et le piquenique de la fête du Travail du Conseil régional du travail de St. John’s. Certains membres de notre comité ont assisté au 7e Congrès régional triennal de l’AFPC-Atlantique et au congrès de leur Élément respectif. Notre comité était aussi représenté au premier sommet des femmes du Congrès du travail du Canada à l’automne. Nous avons organisé diverses activités sociales pendant l’année et aussi représenté les jeunes membres au dîner-causerie de la Journée internationale des femmes de l’AFPC à St. John’s et à celui de la fédération du travail de la province. Le Comité jeunesse est particulièrement fier d’avoir participé au barbecue d’orientation à l’Université Memorial en partenariat avec le Teaching Assistants' Union of Memorial University of Newfoundland, qui est une section locale à charte directe de l’AFPC, et avec l’association des étudiants diplômés. Depuis que nous avons commencé à prendre part à cette activité il y a deux ans, le TAUMUN est beaucoup plus engagé dans notre comité. Nous espérons continuer de participer au barbecue tous les ans. Tout au long de l’année, le Comité jeunesse de St. John’s a travaillé avec d’autres comités régionaux, par exemple le Comité des femmes et le Conseil régional. Avec leur collaboration, nous avons tenu un brunch des fêtes pour nous membres de la région de St. John’s.

Nous avons organisé une tribune en ligne avec les candidates au poste de VPER, ce qui a été un grand succès. Nous avons recueilli les questions des jeunes membres dans l’ensemble de la région de l’Atlantique et posé certaines de ces questions aux candidates. Des membres ont écouté le débat en ligne et beaucoup d’autres encore ont écouté l’enregistrement à une date ultérieure. Beaucoup de membres nous ont dit qu’ils ont trouvé que l’initiative s’était bien déroulée et qu’ils l’avaient beaucoup appréciée.

Je remercie l’AFPC-Atlantique et nos membres des provinces de l’Atlantique pour leur contribution à une très belle année d’activité pour le Comité jeunesse de St. John’s. C’est avec fierté que j’ai présidé ce comité en 2017 et j’ai hâte de voir ce que 2018 nous réserve.

Leanne Moss
Présidente du Comité jeunesse de St. John’s