Procès-verbal de la Téléconférence du Conseil régional de l’Atlantique, janvier 2014

 

Présences
Jeannie Baldwin, VPER - Atlantique
Katie Murphy-Langille, adjointe à la VPER
Lesley Thompson, agente des communications
Gaby Lévesque, coordonnatrice régionale
Darlene Bembridge, directrice provinciale pour le Nouveau-Brunswick
Dina Crawley, directrice pour les membres raciaux visibles
Sandy Cake, directrice pour les membres GLBT
Chris Di Liberatore, directeur provincial pour la Nouvelle-Écosse
Angela Decker, directrice du programme des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador
Shanny Doucet, directrice pour les membres francophones
Anne Fagan-Wood, directrice pour les membres ayant un handicap
Robert Lewis, directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts de Terre-Neuve-et-Labrador
Robert Saunders, directeur pour les membres autochtones
Brian Oldford, directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts des Maritimes
Lori Walton, directrice provinciale pour la Nouvelle-Écosse

Absence justifiée
Jody Lapierre, directeur provincial pour l’Île-du-Prince-Édouard

Absences
Rhonda Doyle LeBlanc, directrice pour les femmes des Maritimes
André Beaulieu, directeur pour les jeunes membres
Dawn Hardy, directrice provinciale pour l’Île-du-Prince-Édouard
Jim Hondas, directeur provincial pour le Nouveau-Brunswick

1. Mise à jour de la VPER

La téléconférence débute à 19 h 35. Jeannie Baldwin, VPER, souhaite la bienvenue au confrère Robert Saunders comme directeur pour les membres autochtones et à Gaby Lévesque comme coordonnatrice régionale pour l’Atlantique. La consœur Baldwin souligne que Mike Stokes, représentant régional à St. John’s, est de retour au travail au bureau régional de St. John’s.

Elle fait savoir que l’AFPC travaille à un plan d’action pour la période qui mènera aux prochaines élections fédérales et au Congrès triennal de l’AFPC en 2015.

Le mercredi 15 janvier, on téléphonera à tous les membres de l’AFPC pour participer à un forum téléphonique sur le projet de loi C-4, et en particulier sur la santé et la sécurité et la négociation collective.

2.  Congrès

Conférencières : Candy Palmater, une humoriste autochtone canadienne sera conférencière principale à notre congrès régional. Nous espérons que Brigette DePape sera également disponible pour assister au congrès.

Résolutions : Le Comité des statuts, composé de Chris Di Liberatore, Angela Decker et Brian Oldford, se réunira ce mois-ci pour étudier les statuts de l’AFPC – Atlantique et voir quelles résolutions il y a lieu de formuler, le cas échéant. La consœur Baldwin invite les membres du Conseil à soumettre des résolutions au confrère Di Liberatore ou à la consœur Decker aux fins de discussions à la réunion du Conseil en février 2014.

Inscription en ligne : Après bien des discussions avec le Service de la technologie de l’information, on a décidé de ne pas offrir l’inscription au congrès en ligne.

Rapports des comités du Conseil : Certains comités ont commencé la rédaction de leur rapport. Les comités continueront à travailler à leur rapport lors de leur réunion en février. Les rapports des comités feront le bilan du travail et des réalisations des comités pendant le cycle 2011-2014.

Rapports des directeurs et directrices : Dans leur rapport au congrès, les membres du Conseil devront résumer leur travail et leurs activités pendant le cycle 2011-2014. Les rapports devront être soumis au début d’avril; une date limite précise n’a pas encore été fixée.

Embauche pour le congrès : Le bureau de la VPER embauchera un membre de l’AFPC pour trois mois (de mars à mai) pour le soutien à l’organisation du congrès.

Budget : Le Comité des finances se réunira à la fin du mois pour élaborer un projet de budget pour le cycle 2015-2017. Les suggestions pour l’élaboration du budget peuvent être transmises à Katie. Le Comité des finances prendra en considération les suggestions qui recevra. Le Conseil examinera le projet de budget à sa réunion de février.

3. Le point sur les affaires du Conseil

Élection d’un directeur ou d’une directrice pour Terre-Neuve-et-Labrador : L’élection est en cours. Un premier vote sera dépouillé le lundi 13 janvier. L’échéance pour la réception des bulletins de vote a été repoussée parce que la livraison du courrier à Terre-Neuve-et-Labrador a été perturbée en raison des épisodes de mauvais temps dans la province. L’élection d’un premier directeur ou d’une première directrice pour la province sera bientôt terminée; toutefois, l’élection d’un deuxième directeur ou d’une deuxième directrice n’aura sans doute pas lieu avant la réunion du Conseil de février.

La consœur Baldwin remercie tous et toutes de leur participation.

La séance est levée à 20 h 10.