Taille du texte: AAA

Congrès 2020

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires locales et nationales concernant COVID-19, la totalité des sept congrès régionaux de l’AFPC sont reportés.

MISE À JOUR: Nous avons sécurisé le Delta à St. John’s, T.-N.-L. du 4 au 6 juin 2021, veuillez l’inscrire à votre calendrier. Plus d'informations seront partagées dès qu'elles seront disponibles.

Invitation au congrès se trouve ICI

Le 8e congrès régional triennal de l’AFPC-Atlantique aura lieu à l’hôtel Delta de St. John’s (T.-N.-L.) du 26 au 28 juin 2020. Avant d’envoyer la lettre d’invitation officielle, nous tenions à vous transmettre des renseignements préalables et quelques dates à retenir.

D’abord, conformément à la résolution CS-51A adoptée au congrès national triennal 2018 de l’AFPC, tous les congrès régionaux triennaux sont dorénavant entièrement financés.

Quant aux principales dates à retenir, les voici :

  • le congrès régional triennal aura lieu du 26 au 28 juin 2020;
  • la date limite pour présenter des résolutions est le mercredi 26 février 2020;
  • la date limite pour s’inscrire au congrès est le mercredi 8 avril 2020.

Sections locales et succursales

Les sections locales et les succursales devraient commencer à planifier l’élection des personnes déléguées selon leurs règlements respectifs.

La formule pour déterminer le nombre de personnes déléguées auquel vous avez droit est la suivante : une personne déléguée par tranche de 215 membres ou une fraction de ce nombre (sans compter les membres RANDS). Afin de déterminer le nombre de membres de votre section locale ou de votre succursale, nous nous servirons des données que nous fournit la section de l’Administration de l’effectif de l’AFPC (au bureau d’Ottawa) soit le compte mensuel le plus élevé au cours des douze derniers mois.

Si le calcul de votre Élément diffère de celui de l’Administration de l’effectif, veuillez nous le faire savoir, car il se peut bien qu’il y ait eu des erreurs à cause de Phénix.

Déplacement et hébergement

L’AFPC-Atlantique se chargera d’effectuer toutes les réservations nécessaires aux déplacements et à l’hébergement des personnes déléguées. Une date limite pour la réservation des vols sera déterminée.

Les vols et les chambres d’hôtel seront réservés conformément à la Politique sur les voyages de l’AFPC. Toutes les personnes déléguées peuvent loger à hôtel Delta pour la durée du congrès si elles le souhaitent.

Conseils régionaux et Comités régionaux des droits de la personne, des femmes et des jeunes

Chaque comité et conseil qui répondent aux critères ci-dessous suivants sont considérés comme actifs et seront éligibles déléguées au congrès de 2020 :

  • se réunit au moins quatre fois par année;
  • envoie ses procès-verbaux à la VPER dans les 30 jours suivant la date de chaque réunion;
  • prépare un budget annuel et des états financiers et les soumet à la VPER aux fins d’approbation;
  • se dote d’un plan d’action et le soumet à la VPER.

La représentation au congrès des comités et des conseils régionaux admissibles se fait conformément aux modalités suivantes :

  • chaque conseil régional actif a le droit d’élire une (1) personne déléguée;
  • chaque comité régional des femmes actif a le droit d’élire une personne déléguée pour le représenter;
  • chaque comité régional des droits de la personne actif a le droit d’élire une (1) personne déléguée;
  • chaque comité régional des jeunes actif a le droit d’élire une (1) personne déléguée;
  • deux (2) représentantes élues ou représentants élus du Cercle national des peuples autochtones.

Les comités régionaux devraient commencer à planifier l’élection des personnes déléguées, selon leurs règlements respectifs.

Direction nationale

Les dirigeantes nationales et les dirigeants nationaux des Éléments sont délégués de la région où ils vivent ou travaillent. Les membres du CNA et les vice-présidences à temps plein des Éléments ont droit au statut de personnes déléguées au sein du caucus qu’ils ont choisi.

Personnes observatrices

Le nombre de places est limité. De plus, les personnes observatrices devront s’acquitter de tous leurs frais (déplacements, hébergement, etc.).

D’autres renseignements seront diffusés sous peu sur le site Web de l’AFPC-Atlantique. Nous vous demandons de bien vouloir faire circuler la présente sur votre réseau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la VPER à atlconvention@psac-afpc.com ou 902‑445-0925 (sans frais : 1-888-808-5544).