Symposium des jeunes membres de l’AFPC-Atlantique 2014

Du 23 au 25 mai 2014, 20 membres âgés de 30 ans et moins des quatre Provinces atlantiques ont assisté, à Halifax, au Symposium des jeunes membres de l’AFPC-Atlantique. C’était la troisième rencontre que nous organisions précisément pour nos jeunes membres depuis 2009, et notre plus importante jusque-là.

Ce symposium a donné aux jeunes membres une occasion de discuter des défis auxquels ils doivent faire face dans leur syndicat, leur milieu de travail et la société. Il faut bien dire que la vie n’est pas facile pour eux. Les jeunes d’aujourd’hui sont la première génération de l’histoire qui sera moins bien nantie que la précédente. En raison du chômage et du sous-emploi chroniques, de la précarisation croissante de l’emploi et de la multiplication des systèmes à deux vitesses, il est plus important que jamais de bâtir des syndicats forts pour les jeunes travailleurs et travailleuses. 

Au symposium, nous avons étudié les divisions que crée le néolibéralisme entre les travailleurs et entre les générations de travailleurs, dans les collectivités et au sein du mouvement syndical dans son ensemble. Nous avons exploré des manières de renforcer notre syndicat et de nous défendre, par exemple :

  • oser imaginer qu’un autre monde est possible;
  • résister aux efforts de monter les travailleurs les uns contre les autres;
  • intégrer d’autres syndicats, les travailleurs non syndiqués et nos collectivités dans notre travail syndical;
  • renforcer le pouvoir des membres grâce aux conseils du travail;
  • adopter une perspective axée sur les travailleurs;
  • nous mobiliser de toutes nos forces contre l’austérité.

Les participantes et participants ont appris à mieux connaître le mouvement syndical et comment naviguer dans les structures politiques et administratives de l’AFPC. Ils ont aussi pu acquérir de nouvelles compétences pour défendre les sujets qui les touchent et inciter d’autres jeunes à s’engager dans leur syndicat.

Ce symposium a été une belle occasion pour les jeunes membres de tisser des liens entre eux et de travailler ensemble pour renforcer le syndicat pour les générations actuelles comme pour les générations à venir de travailleurs et travailleuses.

  

<--break->

notre Organisation: