Taille du texte: AAA

Le congrès en bref

Le Congrès régional triennal de l’AFPC-Atlantique a été une belle réussite. Plus de 270 membres délégués, 6 personnes invitées et 25 observateurs et observatrices étaient au rendez-vous. La délégation a élu les membres du Conseil de la région de l’Atlantique, qui est l’instance dirigeante de la région entre les congrès. La consœur Colleen Hodder est la nouvelle vice-présidente exécutive régionale (VPER).
 
L’assemblée a amassé plus de 25 000 $ pour venir en aide aux membres du Halifax Typographical Union qui sont en grève contre leur employeur, le Chronicle Herald, qui essaie d’écraser leur syndicat.
 
Les syndicalistes de l’AFPC ont profité de leur congrès pour descendre dans la rue pour manifester leur frustration au sujet du système de paye Phénix. Le député fédéral de l’endroit, Wayne Long, était sur place et a écouté leurs préoccupations. Certains médias locaux ont couvert la manifestation.
 
Finalement, et surtout, la délégation a adopté diverses résolutions pour modifier les Statuts de l’AFPC Atlantique. Les modifications portent sur une juste représentation des jeunes membres au congrès, la création d’un poste au Conseil pour représenter des sections locales à charte, l’élection d’un deuxième suppléant ou d’une deuxième suppléante au poste de VPER et la création d’un Comité sur la santé et la sécurité et d’un Comité sur l’environnement distincts afin de donner à chacun de ces deux dossiers l’attention qu’il mérite.