Énoncé sur le Mois de l'histoire des Noirs

Consœurs et confrères,
 
En février, nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs, aussi appelé Mois du patrimoine africain. Les contributions de nos consœurs et confrères des communautés noire et africaine à la société canadienne ont fait de notre pays un meilleur endroit où vivre. En tant que membres et permanents syndicaux, ils ont aussi grandement contribué à façonner notre syndicat. L’AFPC tient à rendre hommage à tous ceux et celles, dont le confrère Cal Best, qui ont participé à son succès. La salle de conférences du bureau régional de Halifax porte son nom, nous rappelant ainsi quotidiennement ce que font nos membres racialisés.
 
Même si la lutte contre le racisme est loin d’être terminée, nous devons célébrer chaque victoire remportée. Et dernièrement, nous avons eu deux excellentes nouvelles. D’abord, le gouvernement fédéral a annoncé que Viola Desmond, une défenseure des droits de la personne, figurera sur le nouveau billet de 10 $. Il rend hommage ainsi à cette Canadienne qui, en 1946, a été victime de ségrégation raciale dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Ensuite, il faut souligner l’élection du confrère Carl Gannon à la présidence du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants. Nous le félicitons et le remercions pour le travail qu’il accomplit dans la région.
 
Nous vous encourageons à participer à l’une des activités qui seront organisées dans votre localité durant le Mois de l’histoire des Noirs. Et n’oubliez pas de lire la déclaration officielle de l’AFPC soulignant ces célébrations.

En solidarité,


Jeannie Baldwin                                                                       Debbie McLaughlin
Vice-présidente exécutive régionale, AFPC-Atlantique            Coordonnatrice régionale, PSAC-Atlantic